Infos pratiques apprenti
Un accès facilité
À Bayonne le réseau de transport Txik Txak compte de 20 lignes urbaines dont les deux lignes de Trambus T1 et T2, ainsi que deux navettes urbaines 100% électriques et gratuites. Le CFA Pays Basque est à 5 minutes à pied des arrêts Echauguette-Museoak – Bayonne, Place St André, Réduit-Boufflers ce qui permet des trajets directs vers le Sud des Landes (Saint-Martin-de Seignanx, Tarnos, Ondres).
Plus d'infos > https://www.txiktxak.fr/
Les détenteurs de la Carte Mobilité Inclusion (CMI) peuvent se déplacer sur tout le littoral, de 7h30 à 19h30 et jusqu'à 23h le vendredi et samedi soir. TXIK TXAK vient les chercher à l’adresse de leur choix et les dépose dans l’une des 21 communes couvertes par le service.
Les aides
Se loger
Le CFA ne dispose pas d’internat mais vous pouvez contacter le Foyer des Jeunes Travailleurs
Foyer des Jeunes Travailleurs
Tél 05 59 59 33 30
Mail : fjtcotebasquewanadoo.fr
Site web : http://www.fjtpaysbasque.com/
Aides au logement
Il existe aussi des aides liées au logement notamment l'aide Mobil-Jeune
En savoir plus :
https://www.papernest.com/simulation-credit-immobilier/actualites/mobili-jeune-aide-logement/
Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l'avance sur vos démarches d'emménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un
contrat d'électricité, d'eau et
d'internet...)
Un service social en faveur des apprenants
Une assistante sociale* d'ISCIPA assure une permanence au CFA les mercredis. Sa mission essentielle est de concourir au bon déroulement du parcours de formation des apprenants par des actions de prévention et un accompagnement en cas de difficultés personnelles ou sociales.
Elle apporte un lieu d'écoute confidentielle et d'informations sur les droits. Son intervention s'étend à différents domaines notamment le budget (en cas de difficulté, pour la mise en place des dispositifs d'aides aux jeunes, etc.), le logement (accompagnement à la recherche ou au moment de l'accès, etc.), la santé (ouverture de droits, recherche de financement, etc.), les actions de prévention (addictions...)
Elle peut être sollicitée directement par l'apprenant, sa famille lorsqu'il est mineur, un membre de l'équipe pédagogique ou par tout autre service social ou médical.
*Soumise aux secret professionnel (Article 226.13 et 226-14 du code pénal, Article L411-3 du code de l'action sociale et de la famille)
HORAIRES:
Les Mercredis de 8h45 à 12h30 et de 13h00 à 16h45