Infos pratiques apprenti
L’apprentissage s’adresse à vous si :
- Vous avez entre 16 à 30 ans ou 15 ans en fin de classe de 3°.
- Vous souhaitez bénéficier d’une formation diplômante rémunérée en vue d’une insertion professionnelle.
Pourquoi choisir l’apprentissage ?
- L’apprentissage sera pour vous un tremplin qui vous permettra en tant que salarié en formation d’alterner votre temps de travail entre l’entreprise (35/39 heures de formation professionnelle) et le CFA (35 heures hebdomadaires de formation générale, technologie et pratique).
- De bénéficier d’une formation gratuite.
Engagements de l’employeur :
- Vous vous engagez à travailler pour votre employeur, à suivre avec assiduité la formation au CFA et en entreprise, à vous présenter à l’examen prévu au contrat, à respecter le règlement du CFA et de l’entreprise.
Quels sont les diplômes préparés ?
- Toutes les formations dispensées au CFA seront validées par un diplôme de l’enseignement professionnel
(CAP, MC ou BAC PRO), voire un titre professionnel pour certains diplômes. Ces formations se préparent sur 1, 2 ou 3 ans suivant votre scolarité antérieure.
Quelle est la durée de formation ?
- Pour les CAP (niveau III) durée de 1 ou 2 ans soit 840h (Cours + Entreprise)
- Pour les BAC PRO (niveau IV) durée de 1, 2 ou 3 ans soit 1505h (Cours + Entreprise) pour la totalité de la formation
- Pour les MC (Mention Complémentaire de niveau V) durée de 1 an soit 420h (Cours + Entreprise)
Quel est le statut de l’apprenti ?
- L’apprenti est considéré comme un salarié à part entière de l’entreprise et bénéficie des mêmes droits que tout salarié (sécurité sociale, cotisation retraite, …, congés payés : 5 semaines à prendre en dehors des périodes de cours).
Quelle est la rémunération de l’apprenti ?
Le salaire de l’apprenti est calculé en fonction du taux horaire du SMIC en vigueur.
Quand et comment signer le contrat d’apprentissage ?
Le contrat peut être signé à tout moment de l'année. Le CFA s'occupe de préparer le contrat d'apprentissage en lien avec l'entreprise.
Le contrat signé par l’employeur, l’apprenti et la famille permettra l’inscription au CFA. Règlementairement, aucune pré-inscription n’est possible, il est donc vivement conseillé d’effectuer les démarches le plus tôt possible.
Tout contrat d’apprentissage prévoit dans sa réglementation une période d’essai de 45 jours.
Un service social en faveur des apprenants
Une assistante sociale* d'ISCIPA assure une permanence au CFA les mercredis. Sa mission essentielle est de concourir au bon déroulement du parcours de formation des apprenants par des actions de prévention et un accompagnement en cas de difficultés personnelles ou sociales.
Elle apporte un lieu d'écoute confidentielle et d'informations sur les droits. Son intervention s'étend à différents domaines notamment le budget (en cas de difficulté, pour la mise en place des dispositifs d'aides aux jeunes, etc.), le logement (accompagnement à la recherche ou au moment de l'accès, etc.), la santé (ouverture de droits, recherche de financement, etc.), les actions de prévention (addictions...)
Elle peut être sollicitée directement par l'apprenant, sa famille lorsqu'il est mineur, un membre de l'équipe pédagogique ou par tout autre service social ou médical.
*Soumise aux secret professionnel (Article 226.13 et 226-14 du code pénal, Article L411-3 du code de l'action sociale et de la famille)
HORAIRES:
Les Mercredis de 8h45 à 12h30 et de 13h00 à 16h45
Se restaurer
Se loger
Le CFA ne dispose pas d’internat mais vous pouvez contacter le Foyer des Jeunes Travailleurs
Foyer des Jeunes Travailleurs
Tél 05 59 59 33 30
Mail : fjtcotebasquewanadoo.fr
Site web : http://www.fjtpaysbasque.com/
Aides au logement
Il existe aussi des aides liées au logement notamment l'aide Mobil-Jeune
En savoir plus :
https://www.papernest.com/simulation-credit-immobilier/actualites/mobili-jeune-aide-logement/
Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l'avance sur vos démarches d'emménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d'électricité, d'eau et d'internet...)
Aide au Permis B
Aide au financement du Permis B
Il s'agit d'une aide financière de 500€ à destination des apprentis. Les conditions sont très simples : il suffit d'être titulaire d'un contrat d'apprentissage, être majeur (avoir entre 18 et 30 ans) et être engagé dans la préparation du permis de conduire B (pour tous savoir consulter notre article ici )
Obtenir son permis de conduire constitue un premier pas dans la vie active.
Cette subvention financière s'arrête aux portes de l'acquisition du permis, l'assurance auto (infos sur selectra) quant à elle doit être doit prise par les alternants pour pouvoir se déplacer en toute légalité.