L'apprentissage: apprendre "autrement"
Le temps de formation est réparti entre une entreprise et le centre de formation ce qui permet de mieux apprendre son métier dans de vraies situations professionnelles.
Une pédagogie plus active et innovante est proposée, les formateurs tiennent compte des réalités des pratiques professionnelles et du vécu des apprentis en entreprise pour mieux les préparer aux évolutions des métiers.
- Le CFA de la Communauté d’Agglomération Pays Basque propose aux apprentis des activités variées, stimulantes et concrètes (jeux de rôle, jeux d’entreprise, projet de création d’entreprise, projets d’animations commerciales…)
- Les formations professionnelles s’organisent autour de module, l’apprenti doit acquérir des compétences professionnelles spécifiques à son métier (par exemple : « Gérer l’accueil, conseiller les clients et prendre la commande » en CAP Restaurant).
Un accompagnement individualisé
Dès votre arrivée au CFA Pays Basque, vous allez passer des tests de positionnement (aussi appelés Analyse de Profil) qui ont pour objectifs de vous proposer un parcours de formation individualisé.
Un formateur-tuteur assure le lien entre l'entreprise et le CFA, (2 visites minimum par année de formation sont réalisées) et le suivi pédagogique individuel de chaque apprenti. Le formateur tuteur peut également être une ressource pour vous en cas de difficulté.
Des séquences d’accueil et de bilan en début et fin de semaine au CFA sont prévues à chaque session de formation.
Le Contrôle en Cours de Formation (C.C.F.)
Pour le CAP Cuisine et Commercialisation et Service en Hôtellerie-Café-Restaurant, les diplômes préparés sont validés par des C.C.F., ces évaluations se déroulent au CFA et en entreprise, elles permettent de mieux prendre en compte la régularité du travail et l’investissement de l’apprenti pendant sa formation.
La double certification

La double certification permet d’obtenir en cours de formation un titre Professionnel (reconnu par le Ministère du Travail) en plus du Diplôme prévu et inscrit sur le Contrat d’apprentissage.
Le contenu de ce titre Professionnel est uniquement basé sur des compétences professionnelles que l’apprenti devra acquérir en Entreprise et au CFA.
Notre objectif est qu’aucun jeune ne quitte la formation sans qualification reconnue et qu’ainsi son insertion professionnelle soit facilitée.
Depuis 2013, la double certification est mise en place pour le CAP Restaurant (titre de « Serveur en Restaurant) et le BAC PRO Commerce (titre « Employé de Commerce en Magasin »).
Phases du dispositif d’accompagnement personnalisé de l’apprenti :

Conditions d'admission
- Âge : 15-30 ans (Normalement réservé aux jeunes de 16 à 25 ans révolus, l’apprentissage en Nouvelle-Aquitaine expérimente un relèvement de l’âge d’entrée en formation à 30 ans). Néanmoins, quel que soit votre âge, vous pouvez entrer en apprentissage si vous êtes : travailleur reconnu handicapé ; ou que vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise dont la réalisation est subordonnée à l’obtention d’un diplôme ou d’un titre sanctionnant la formation poursuivie.
- Avoir signé un contrat d'apprentissage (possible toute l'année) e Le CFA s'occupe de préparer le contrat d'apprentissage en lien avec l'entreprise. Le contrat signé par l’employeur, l’apprenti et la famille permettra l’inscription au CFA. Règlementairement, aucune pré-inscription n’est possible, il est donc vivement conseillé d’effectuer les démarches le plus tôt possible.
- Tout contrat d’apprentissage prévoit dans sa réglementation une période d’essai de 45 jours.