Espace Entreprise

Pourquoi choisir l’apprentissage ? 

  • Vous souhaitez transmettre un savoir faire et former un jeune à votre métier
  • Préparer une embauche après l’apprentissage
  • Développer l’activité de votre entreprise

Qui assure la formation des jeunes en entreprise ?

L’employeur désigne dans son équipe un salarié qualifié qui deviendra maître d’apprentissage : Il guidera l’apprenti dans l’exercice de ses activités professionnelles, lui confiera des tâches conformes au diplôme préparé, participera à sa formation et veillera à son assiduité aux cours.

Quels avantages pour l’employeur ?

L’employeur bénéficie d’avantages financiers : 

  • Exonération des cotisations patronales 
    • Entreprises artisanales: exonération sur la totalité des cotisations patronales et salariales (sauf  celles concernant les accidents du travail et les maladies professionnelles)
    • Entreprises de  plus de 10 salariés: l'exonération concerne les cotisations d'assurance maladie et d'allocations familiales.
  • Aide unique : Elle s'adresse à toutes les entreprises de moins de 250 salariés embauchant un apprenti pour préparer un diplôme de niveau inférieur ou égal au BAC. 
    • Aide de 6000 € 

Quelle est la durée de formation ? Son alternance ?

La durée de formation de l’apprenti varie en fonction de la durée du contrat d’apprentissage signé par l’entreprise. Le calendrier de l’alternance est communiqué à l’employeur par le CFA et varie de 13 à 20 semaines de formation annuelle suivant le diplôme préparé.

Engagements de l’employeur

Votre employeur s’engage à vous inscrire dans le CFA correspondant au métier préparé, à vous permettre de suivre les enseignements dispensés par le CFA, à vous assurer une formation professionnelle en entreprise et à vous confier une mission en adéquation avec le diplôme visé, à vous inscrire à l’examen et à vous verser une rémunération

Liaison CFA / Entreprise

En apprentissage une liaison régulière entre le CFA et l’entreprise est indispensable. Tout au long de la formation le CFA et l’entreprise communiquent avec différents documents de liaison (livret d’apprentissage, formulaire visite en entreprise, relevé d’absences, etc. …).

Pour en savoir plus …..

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous solliciter !

Les entreprises désireuses de recruter un futur apprenti peuvent contacter l’Accueil Secrétariat du CFA afin de proposer leurs offres de contrats au 05 59 25 38 00 ou par mail contact(at)cfa-paysbasque.fr

Il est recommandé pour l'apprenti (seul ou accompagné de son représentant légal, si mineur) de se déplacer au CFA afin de déposer le CERFA de candidature ci dessous.

En effet, pour effectuer la convention, une rencontre au CFA sera impérative.