TFP Serveur en restauration

Diplôme du Ministère du travail (niveau 3) - n° RNCP : 37860

Typologie de formation

Formation certifiante

Titre

Serveur en restauration 

Type de certification

Titre à finalité professionnelle

Niveau

Niveau 3

RNCP

RNCP37860

Lien fiche rncp

 Lien externe https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37860

Date d'échéance de l'enregistrement

19/07/2028

Durée

Suivant les profils

Dates Délais  d'accès

Entrées Sorties permanentes

Type de formation

EN apprentissage /Alternance

Public Visé

Apprentis

Pré requis 

La formation est accessible à des personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle.Le candidat doit être en capacité de lire et de comprendre des écrits simples (fiches techniques, consignes, etc.), de rédiger des informations élémentaires (transmission d'informations ou liste de produits manquants par exemple), de réaliser des opérations de calcul et de conversion simples, de s'exprimer correctement en français (relation client) et de se faire comprendre au sein d'un collectif de travail

Langues

Niveau A2 Anglais

Lieu de formation 

CFA PAYS BASQUE 73 Rue Bourgneuf 64100 Bayonne

Tarif et autre frais

Coût de la formation prix en charge par les OPCO

Modalité d'inscription

Certidev Via le CFA

Objectifs pédagogiques

Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement / Réaliser l’accueil et le service à table des clients / Réceptionner et stocker des marchandises

Compéences visées

Préparer la salle de restauration en respectant les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire afin d’assurer une prestation conforme aux exigences de l’établissement


Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d’hygiène et de sécurité afin d’assurer la continuité de service


Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l’offre commerciale de l’établissement


Collaborer avec les membres de l’équipe afin d’assurer un service de qualité


Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d’accueil de l’établissement afin d’instaurer un climat agréable et chaleureux


Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d’optimiser le chiffre d’affaires de l’établissement


Effectuer le service à table, en respectant les usages en vigueur, en veillant à sa fluidité afin d’en assurer le bon déroulement


Préparer et effectuer les opérations d’encaissement sans erreur auprès des clients afin de finaliser la prestation


Réceptionner les marchandises en tenant compte des exigences réglementaires et contractuelles afin de contrôler les produits


Participer à l'approvisionnement des marchandises en estimant les produits nécessaires à la production afin de limiter le gaspillage


Ranger les marchandises en appliquant des méthodes de stockage, de traçabilité et de gestion des déchets


Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises afin d’assurer la conformité sanitaire des produits


Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres

Blocs de compétences avec numéro de code

RNCP37860BC01 - Préparer la salle et l’accueil des clients au sein de l’établissement

RNCP37860BC02 - Réaliser l’accueil et le service à table des clients

RNCP37860BC03 - Réceptionner et stocker des marchandises

Le programme

Bloc 1 : règles d'hygiène et de sécurité sanitaire, nettoyage de la salle, préparation du service, communication

Bloc 2: accueil du client, présentation des cartes, ventes additionnelles, service à table, encaissement, posture et communication professionnelles 


Bloc 3 : réception des marchandises, approvisionnement, stockage des marchandises, contrôle des produits, règles de sécurité et d'hygiène alimentaire lors du stockage, sécurité et santé au travail

le plus du programme 

Passage de la certification SST, Cours de Français Langue Etrangère si nécessaire

Modalités pédagogique

La formation se déroule en alternance de périodes en centre et de période en entreprise sur la totalité de sa durée. Cette modalité permet de se confronter à des situations de travail pour s’entraîner et mettre à profit les acquis de la formation.

Au CFA : apports théoriques et méthodologiques et nombreuses mises en situation professionnelles sur les plateaux techniques.

En entreprise : situation de travail accompagnée par un maître d’apprentissage, prise d’initiatives et mise en responsabilité.

Accompagnement personnalisé au CFA – Le parcours est adapté au rythme et aux connaissances de chacun.

Modalités techniques

Mise en situation au restaurant d'application

Modalités d'évaluation

Positionnement à l'entrée. Evaluation pendant la formation et évaluation finale : Quiz digitalisé, Etude de cas , Mise en situation ,dossier professionnel, jeu de rôle. Jury d'évaluation en fin de parcours.

Détail: Bloc 1 : évaluation d'1h (questionnaire) - Bloc 2: 2h40 (mise en situation + entretien) - Bloc 3: 45 min (questionnaire)

Conditions d'obtention

Chaque bloc de compétence de la certification visée est évalué de manière autonome. La certification est réputée acquise dès lors que le candidat a validé les blocs constituant la certification.

Remise de la certification ou d'une attestation de blocs de compétences par la branche professionnelle et le certificateur CERTIDEV

Suivi de l'insertion des certifiés à 6 mois

Première session en cours

Débouchés

Commis serveur

Indicateurs

Première session en cours

Accessibilité handicap

Voir les informations sur le site : Présentation du CFA/ Notre accompagnement

Nombre de candidats maximum par session

15

Contact/ adresse/ logo CFA

CFA du Pays Basque 73, rue Bourgneuf 64100 BAYONNE contact@cfa-paysbasque.fr

Date de mise à jour

02/10/2025